4 raisons d’adopter un logiciel RH pour la transformation numérique de l’entreprise

Les RH sont au centre de la transition numérique des entreprises car elles gèrent l’humain qui se trouve lui-même au cœur de l’entreprise. Aujourd’hui, la transition numérique pour le service RH a une grande importance car elle permet une gestion plus humaine des RH. La transition numérique RH à travers le logiciel RH permet de consacrer plus de temps à l’humain en se focalisant par exemple sur la gestion des carrières.

Afin de mettre en place cette transition numérique RH, il est essentiel pour toutes entreprises de se doter d’outils numériques tel qu’un logiciel RH. Découvrez, dans cet article, quatre raisons d’adopter un logiciel RH pour la transformation numérique de l’entreprise.

1.  Une centralisation des données et un accès rapide à l’information grâce à un logiciel RH

Tout d’abord, la mise en place d’un logiciel RH vous permet de dématérialiser toutes vos données RH. Ainsi de nombreuses informations, telles que les données professionnelles des salariés, les contrats, les fiches de paie, les congés, etc. sont numérisées. Vous pouvez ainsi les centraliser en un seul et même endroit, c’est un gain de temps considérable et un réel atout pour votre transformation numérique RH.

De plus, les données sont faciles d’accès, que ça soit pour les responsables RH, le directeur général ou tous les autres salariés selon le niveau d’information. Un logiciel RH saas est accessible 24/24h et 7/7j et sur tous supports, ordinateur, smartphone ou tablette. Ainsi, les informations sont à portée de tous et accessibles très rapidement. La transformation numérique RH doit être appliquée à tous les niveaux de l’entreprise. C’est pourquoi un logiciel RH, aussi appelé logiciel SIRH, est la meilleure des solutions.

Enfin, le logiciel RH garantit la sécurité des données. Les employés peuvent avoir accès aux informations en toute sécurité. Par ailleurs, grâce au logiciel RH, ils ont la possibilité de stocker les documents sensibles dans un coffre-fort sécurisé. Ils peuvent par exemple y archiver les bulletins de salaire, les justificatifs d’absences ou encore les attestations de formation.

Les données sont donc centralisées, accessibles et sécurisées. Ainsi, un logiciel RH est un atout indispensable dans votre transition numérique RH

2.  Une amélioration de la communication interne et un renforcement de la qualité de vie au travail

Le logiciel RH fonctionne comme un véritable réseau social. Les logiciels RH sont généralement en mode Saas, soit accessible depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Grâce au logiciel RH, les collaborateurs peuvent interagir et cela à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit.

Tout d’abord, via une messagerie instantanée pour communiquer au quotidien, mais également grâce à de nombreuses autres fonctionnalités de travail collaboratif. En effet, le logiciel RH permet à vos employés d’organiser, de travailler et d’échanger ensemble sur des projets. De plus, le logiciel RH permet également de diffuser l’affichage obligatoire comme le règlement intérieur, les notes de services ou les comptes rendus de réunion du CSE.

Ainsi, un logiciel RH offre ainsi une toute nouvelle manière de travailler et d’échanger entre collègues ou avec ses supérieurs. Cet outil collaboratif favorise la communication et permet le travail à distance. Par ailleurs, il améliore la coordination du travail en équipe.

De plus, certaines fonctionnalités d’un logiciel RH donnent la possibilité aux responsables RH de communiquer des informations à leurs employés. Les RH peuvent par exemple diffuser des messages sur l’accueil de chaque collaborateur pour communiquer de façon générale ou utiliser l’annuaire disponible dans le logiciel RH pour une communication plus individualisée.

3.  La simplification et l’automatisation des tâches grâce au logiciel RH

Le logiciel RH a pour rôle l’automatisation des tâches répétitives à faible valeur ajoutée qui sont pour la plupart également très chronophages comme les tâches administratives et les processus RH.

Tout d’abord, il y a la gestion des absences et congés, des frais professionnels ou autres demandes administratives qui sont automatisés. En effet, les demandes des collaborateurs sont réalisées dans un espace dédié et vous êtes alerté pour valider ou non la demande. Les workflow de validation sont personnalisables selon votre mode de fonctionnement. Ces validations peuvent être réalisées par les managers si vous le souhaitez. De plus, les bulletins de salaire, les arrêts maladies ou les justificatifs de notes de frais peuvent être également dématérialisés via un logiciel RH et sont mis à disposition du collaborateur.

En termes de transition RH pure et duer, de nombreuses tâches peuvent être simplifiées et automatisées. Niveau recrutement, le logiciel RH peut présélectionner lui-même des candidats grâce à des critères prédéfinis. Il cherche une correspondance avec les profils inscrits en ligne par les candidats et sélectionne ceux qui matche. Il peut également publier automatiquement votre offre d’emploi sur les plateformes de recrutement.

Ensuite, côté formation, le logiciel RH permet aux salariés de réaliser des souhaits de formation et vous permet, en tant que RH, de gérer votre plan de développement de compétences.

Enfin, de nombreux logiciels RH permettent d’automatiser de A à Z vos campagnes d’entretien professionnel ou d’entretien annuel. Véritable gain de temps tant au niveau administratif que RH et grand pas vers la transition numérique RH.

4.  La liaison avec d’autres applications ou logiciels utilisés au sein de l’entreprise

Il y a plusieurs solutions numériques qui permettent une transition numérique RH. L’avantage du logiciel RH c’est qu’il peut interagir avec de nombreux autres logiciels et applications nécessaires à la transition numérique RH.

Grâce à ces interactions, l’intervention humaine est de moins en moins nécessaire car les données s’échangent automatiquement. Par exemple, certains logiciels RH sont compatibles avec des logiciels de paie tels que Silae, Sage, SAP, Cegid, etc. Ils sont directement connectés afin de limiter les échanges de fichiers et transmettre les informations nécessaires pour établir la paie au cabinet comptable rapidement.

Le logiciel RH est également compatible avec de nombreuses applications de messagerie telles que Office 365, GSuite, Slack mais aussi avec des applications de sécurisation des données comme la mise en place d’une double authentification.

Les interconnexions entre logiciels et le partage des données sont bénéfiques à la transition numérique RH. On se rapproche de plus en plus d’une solution entièrement automatisée.

Enfin, les logiciels RH sont généralement paramétrables à votre convention collective et les fonctionnalités sont modulables en fonction de l’entreprise et de sa croissance. Le logiciel RH peut donc s’adapter à votre transition numérique RH et à la transition numérique de l’entreprise toute entière.

Conclusion

Le logiciel RH est un outil majeur pour la transition numérique RH de votre entreprise. L’automatisation des données, des tâches, de la communication ainsi que l’interaction des applications vous emmène vers une solution 100% numérique. De plus, la transition numérique RH est synonyme de gain de temps et d’expérience collaborateurs. Les managers n’ayant plus à gérer les tâches administratives réalisées par le logiciel, ils peuvent se concentrer sur la qualité de vie au travail des équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.