Quels sont les processus RH couverts par un SIRH ?

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Written By Jessica Boucher

Conseiller en RH

La numérisation du département RH d’une entreprise est confrontée à de nombreux problèmes. Parce que cette transition a un impact à tous les niveaux, la direction, le personnel RH, les managers et tous les employés sont confrontés à de nouvelles applications numériques. Par conséquent, tout le monde dans l’entreprise participe au SIRH à un titre ou à un autre. Découvrez les difficultés d’un SIRH dans cet article.

A quoi sert un SIRH ?

Un SIRH est un système d’information des ressources humaines qui permet notamment à une entreprise de mieux gérer et d’automatiser la majorité de ses tâches de gestion des ressources humaines. C’est un outil composé de nombreux modules logiciels qui s’adaptent et évoluent en fonction de vos besoins et de votre activité.

Le SIRH permet :

  • Une amélioration de l’administration et de la gestion des ressources humaines.
  • Une amélioration de l’efficacité et de la performance de l’entreprise
  • La vie de tous les employés est facilitée.
  • Des outils modernes sont utilisés pour améliorer l’expérience professionnelle.

Qu’est-ce qu’un processus RH?

Le processus RH est la fonction principale et vitale des ressources humaines de toute entreprise. Il désigne l’ensemble des actions et des stratégies planifiées et mises en œuvre par le département RH pour soutenir le développement et la croissance des employés. Son objectif est de stimuler la compétitivité globale de l’entreprise.

En règle générale, un processus RH peut se traduire par une variété d’actions. Sont abordés la planification des ressources humaines (sélection, recrutement, formation, intégration, orientation, évaluation, promotion…), la gestion des salaires et des avantages sociaux des employés, la gestion des performances et des carrières, et enfin les relations avec les employés.

Son objectif principal est d’avoir un contrôle total sur les performances du personnel et de la direction, ainsi que sur leurs interactions avec les clients.

Le département des ressources humaines doit avoir une politique claire de motivation au travail qui englobe la gestion des talents et la construction de canaux de communication, ainsi que les relations entre les employés et l’entreprise, de même que le bien-être et la satisfaction des employés.

Tout cela dans le seul but d’établir le meilleur environnement de travail possible, d’améliorer la productivité et la compétitivité globale de l’entreprise, et donc d’attirer les meilleurs individus.

Optimisez vos processus RH de manière efficace

Les opérations de ressources humaines peuvent être repensées en utilisant la technologie d’aujourd’hui pour être aussi transparentes et efficaces que possible. Les RH peuvent ainsi offrir une meilleure expérience en traitant les demandes des employés plus rapidement et de manière plus cohérente.

La capacité d’automatiser les procédures et processus manuels qui font perdre du temps stimule la productivité des employés et libère le personnel qualifié, qui peut ainsi se consacrer à des responsabilités plus importantes. L’automatisation intelligente a le potentiel d’ajouter une énorme valeur aux ressources humaines.

Pour que l’automatisation des processus RH soit efficace, elle doit être mise en œuvre correctement. Un plan doit être préparé avant l’exécution. Un plan qui prévoit un mélange stratégique d’intelligence artificielle et de capacités humaines est préférable.

Par conséquent, il est essentiel de s’armer des bons outils afin de pouvoir accéder à toutes les informations en un seul endroit.

Le système SIRH nous permettra de couvrir l’ensemble des opérations RH primaires que nous connaissons, telles que la gestion administrative, la gestion des temps et des activités, l’acquisition de talents, les entretiens, la formation, le suivi des compétences, les rapports de dépenses, etc.

Du fait de cette interconnexion, la centralisation de ces différents actes nous permettra de mieux structurer et simplifier l’ensemble de ces procédures.

Quels services le SIRH peut-il apporter à ses clients ?

Un autre avantage intéressant de l’achat d’un logiciel SIRH est qu’il permet de mieux gérer les relations de l’entreprise avec ses nombreuses parties prenantes (partenaires, clients, prospects ou fournisseurs).

Utilisé correctement, le SIRH peut s’avérer très bénéfique pour les vendeurs. Il permet de collecter toutes les informations nécessaires pour mieux connaître le consommateur, comme son adresse, le nom de ses contacts, etc. Il assure également une bonne traçabilité de toutes les interactions, qu’elles soient :

  • d’activités marketing ;
  • de l’historique des ventes
  •  de réunions d’affaires…

Source : robopost.com